Pages

samedi 30 octobre 2010

To read,or not to read:that is the question

On constate bien qu'au Maroc on ne s'intéresse plus aux livres et automatiquement à la lecture,je fut choqué il y a quelques mois quand on avait annoncé pendant une émission sur une chaîne nationale que seuls 300 000 marocains lisaient,je voudrais préciser qu'au Maroc nous sommes un peu près 32 millions de têtes,un chiffre scandalisant bien entendu.La lecture continue à diminuer encore chez les jeunes,cela revient au premier lieu au jeu,à la télévision ainsi qu'internet ou plutôt le mauvais usage d'internet.Oui j'ai 16 ans et je parle comme une mère mais il faut admettre la vérité,même si cette dernière est prononcée par un père,une mère,un prof sévère ou tout simplement par notre petit frère...cela ne change rien des propos et certainement pas cette vérité.Appart une minorité,les jeunes marocains passent des heures sur les réseaux sociaux,les tchat rooms ainsi que les sites porno (et oui,le Maroc est un pays musulman) et pour la télévision marocaine il vaudrait mieux ne pas se lancer dans la critique...Le livre ne trouve plus de place dans le temps du jeune ou plutôt dans la vie du jeune.Ce dernier hait le livre car sa corvée consiste à réviser ce dernier,il hait le livre car son frère se couchait les bouquins sur la tête et le voilà entrain de chômer -sacré modèle !- il hait le livre car il contient des chiffres et autres signes mathématiques,il contient des leçons interminables d'histoire,géographie...Le jeune n'a pas à sa porté les bon romans,le plaisir de la lecture concrétisé en feuilles.Je suis Piko j'habite le Maroc,j'ai 16 ans,et je pleure la jeunesse marocaine,sincèrement,on a beau souhaiter être en tête des nations mais cela ne se réalisera pas tandis que des millions d'entre nous hibernent.Je reviens à mon principale sujet,à cause de cette décadence culturelle atroce je consacrerais ma prochaine "histoire" justement à l'état du livre dans une société marocaine bouleversée par la mondialisation perdue entre ses choix,moi je vous dis donc "lire,ou ne pas lire:telle est la question ! "
A bientôt !
Et je tiens à remercier tous mes lecteurs : vous donnez le souffle à ce blog !

6 commentaires:

  1. Super bien dit.
    La jeunesse marocaine ne déteste pas seulement le livre, mais critique toute personne qui l'utilise.
    Je pense que ce qui est encore plus malheureux, c'est de critiquer, de se moquer de l'autre sans comprendre que l'on a tort.
    C'est foutu pour notre Bled.
    Le marocain ne connaîtra jamais ce plaisir de tenir un livre tout moisi entre les mains.
    Je les plains...

    RépondreSupprimer
  2. J'approuve mais il ne faut quand même pas se montrer plus ou moins sévère envers eux,plutôt dénoncer leur ignorance mais il n'y peuvent rien cela remonte à l'éducation,le milieu ou l'on vit etc...essayons de soigner un peu de soigner la gangrène peu à peu,même de façon individuelle j'argumente voire j'humilie chaque personne lançant : "atbqa tqra hta tsatta" -à force de lire tu flipperas- et finalement je lui prête un bon bouquin,il n'y a pas meilleur moyen de changer l'avis d'un ignare qu'en démontrant...

    RépondreSupprimer
  3. Piko,

    J’applaudis ton post, et tes pensées de 16 ans! Çà me fait vraiment plaisir, car tu parles mieux que plusieurs adultes ! Je renforce ton opinion de devoir se mettre petit à petit au changement au lieu de critiquer tout simplement.
    Pour l’amour de la lecture, une bonne partie des raisons est expliquée dans ton billet. Laisses-moi ajouter une chose seulement : l’amour de la lecture est cultivé dès les premières années d’enfance. Lorsque je parcours les librairies pour livres d’enfants et de bébés, très très peu répondent aux standards internationaux en termes de qualité, d’attractivité pour l’enfant, et surtout de pédagogie (simplicité des mots, introduction graduelle de nouveau vocabulaire…). A l’étranger, les gens font des mastères spécialisés en l’écriture de livres pour enfants, car c’est vraiment cela qui déclenche l’étincelle… Il faudra peut être penser à créer des projets dans ce sens…

    Surtout garde l’infinité de tes pensées …

    RépondreSupprimer
  4. Un article qui mérite l'applaudissement ! encore une fois, Félicitation !
    Piko, ce que je tiens à dire, c'est que presque la moitié des marocains sont analphabètes, et plus de l'autre moitié ne maîtrisent ni arabe ni français, voir même pas un niveau dit "minimale", mais je tiens à préciser que malgré ces chiffres, on arrive à faire des choses: l'effort du gouvernement contre l'analphabétisme qui fait partie de l'INDH, Grand projet de développement mis en oeuvre par sa Majesté, mais aussi le cas-par-cas que tu viens de citer auparavant.
    Personnelment, c'est ta soeur Imane qui m'a initié, elle lisait des passages de Harry Potter à haute voix à côté de moi. Tellement ce qu'elle lisait était passionnant, j'ai repris le livre après qu'elle en finisse. et pour être franc, un bouquin de 600 pages ne tient pas devant le suspens qu'il contient, maintenant je me trouve avec presque 4 livres lu par mois.
    et pour répondre à ta question ...
    LIRE !

    RépondreSupprimer
  5. Splendide ce que t'écrit l'ami tu commence devenir un exemple camarade "pour moi pourtant car je te connais depuis un bon moment" je te félicite du fond du cœur et bonne continuation ,L'ami

    RépondreSupprimer
  6. tout cela est vrai notre societe marocaine va de plus en plus vers l'ignorance et j'espere bien que cette verité change!!
    toutes mes felicitations pr l'article j le trouve hyper formifabl j te souhaite 1 bonne continuation !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés